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Les 7 péchés capitaux du marketing digital

péchés du marketing digital

EXTRAIT DU LIVRE

   Ils sont au nombre de 7 et se dressent comme d’épineux obstacles sur la voie de la réussite. Voici les 7 Péchés Capitaux du Marketing Digital :

• L'Orgueil
Le marketeur digital, empli d’orgueil, accorde toute son attention au lustre et au clinquant, au détriment de l’expérience utilisateur. Rien n’est perdu, il existe des outils très pratiques pour remédier à ces dérives et remettre le client au centre.

• La Paresse
Le marketeur digital choisit la facilité. Pour générer du trafic, il privilégie l’achat de mots clés sur Google en négligeant le référencement naturel de son site. Grave erreur, qui ne construit rien : le trafic se tarit dès la fin de la campagne d’achat. Ou bien il applique des recettes de SEO traditionnelles sans se préoccuper de l’évolution des nouvelles fonctionnalités de Google (suggestions, géolocalisation, recherche universelle…) ou des modifications
de son algorithme. Il néglige aussi le “Social Media Optimization” (SMO), c'est-à-dire l’impact des médias sociaux dans son référencement. Les 500 millions de membres cumulés de Facebook, Twitter et Youtube devraient pourtant le convaincre de l’importance de la chose !

• La Luxure
Oisif, trop confiant et vautré dans une indécente posture attentiste, il attend que le client vienne à lui. Pire, il achète du trafic au prix fort, en oubliant de mettre en place des canaux générateurs de leads, ces informations clients plus en moins convertissables en actes d’achat (inscrits newsletters, formulaires complétés, consentement issu d’enquête consommateur…). Dommage, ces derniers, beaucoup plus rentables et sains, lui permettraient d’alimenter son
entreprise en prospects sur le long terme, et lui apporteraient une grande souplesse : celle d'augmenter ou diminuer le flux selon ses besoins. Cela
lui donnerait aussi le loisir d’envisager l’étape suivante, notamment la
conversion des adresses e-mails en clients récurrents, ces “brand advocates”,
véritables ambassadeurs de la marque si précieux.

• L'Envie
Envieux des succès de ses petits camarades et concurrents, le marketeur digital a la velléité d’exploiter mieux sa base e-mail. Notamment en proposant
des offres davantage ciblées. Mais cette envie reste voeu pieux, faute de temps, d'outils et de méthode… Pour corriger le tir, il lui suffirait de prendre un peu de hauteur et de se poser les bonnes questions pour repenser sa stratégie
d'e-mailing. Il pourrait ainsi développer un nouveau canal marketing efficace
et mieux résister à la pression marketing.

• La Colère
Le marketeur digital s’énerve furieusement contre son tableur Excel ou ses présentations PowerPoint. A force de se concentrer compulsivement sur la mesure de l’efficacité de son action, il en perd toute lucidité et réactivité. Heureusement pour lui, il existe des outils très puissants comme le scoring comportemental, le Web Analytics ou le Tracking qui peuvent lui redonner une lecture plus claire, plus simple et plus rapide des données stratégiques dont il a besoin.

• L'Avarice
Le marketeur digital est dans une logique d’accumulation, tel Harpagon de Molière. Obnubilé par l’acquisition de trafic, il ne se préoccupe pas assez de la
fidélisation de ses clients. Regrettable car c’est précisément là que se trouve la source de rentabilité durable. Il en néglige du même coup les process d’analyse, vitaux pour améliorer sa connaissance des clients et optimiser leur suivi.

• La Gourmandise
Le marketeur digital en demande trop, tout de suite. Il s’active frénétiquement à monétiser immédiatement son audience ou ses bases e-mails dans une logique de rentabilité à très court terme. Quel gâchis ! Son retour sur investissement pourrait être tellement plus important et durable s’il utilisait plusieurs sources de monétisation dans une vision globale et mettait en place une stratégie de revitalisation de sa base clients pour éviter son érosion.

Rassurez-vous, si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces portraits, rien n’est perdu : voici des solutions concrètes pour vaincre les 7 péchés capitaux du marketing digital.

INFOS DU LIVRE

Nombres de pages : 51
Auteur : Hervé Bloch
Langue : Français
Format : PDF
Taille : 12.9 Mo




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