EXTRAIT DU LIVRE
Google est une entreprise US paranoïaque ne donnant aucune ou presque indication sur son fonctionnement
technique.
technique.
Pourquoi ? Outre la théorie de Andy Groove (le fondateur de Intel) il faut se pencher sur la jeune histoire de la recherche d'informations sur le Net pour comprendre.
Les moteurs (Altavista essentiellement) dominent la recherche d'informations sur la première génération du WEB commercial (jusqu'en 1998)
Ces moteurs donnent des résultats de plus en plus approximatifs avec l'arrivée massive et exponentielle de sites web au fil du temps.
Les annuaires prennent le relais et balaient les moteurs en moins de un an (Yahoo !) en 1998/1999
Les résultats de recherche via annuaires sont plus pertinents, les recherches plus faciles.
Quelques inconvénients, mineurs au début, existent dès le début de la domination de Yahoo !
- Il faut payer ou être patient pour avoir son site indexé par l'annuaire Yahoo.
- Un petit site sans intérêt bien référencé peut aisément sortir devant un site réellement pertinent lors de recherches
- Vous avez de l'argent ? vous serez bien référencé au final. Yahoo empoche et les internautes usagers sont floués.
Bref, les annuaires représentent un progrès mais les quantités impressionnantes de nouveaux sites arrivant chaque jour mettent en exergue les défauts de qualité des recherches via annuaires. 2001/2002 : le moteur Google balaie tout le monde - part de marché > 98% en 2003 !!! Google offre de sérieux avantages sur les annuaires tels que Yahoo !
- C'est gratuit pour le référencement. Les mots clef sont payants, comme chez tout le monde (les autres moteurs et annuaires). Mais le référencement de qualité et gratuit est accessible à tous. Que le meilleur gagne, car même lors de la présence de loueurs de mots clefs, il reste une zone où afficher les sites pertinents n'ayant rien payé !
- Il est facile d'avoir son site référencé par Google. Il n'y a pas de politique de filtrage manuel comme chez Yahoo en 2000.
- Les algorithmes originaux et fort peu documentés de Google assurent de meilleurs résultats (plus pertinents) aux internautes que les autres technologies (à ce jour)
Les internautes aiment la qualité des résultats de recherche de Google : les résultats sont plus pertinents que le résultat de ces même recherches via annuaires. Le basculement se fait très vite. Google règne désormais en maître.
Conséquence : pour ne pas se faire doubler, pour protéger son avance, il n'y a pas de réelles informations publiées sur le fonctionnement des algorithmes par Google. Les référenceurs sont donc obligés de chercher par eux-mêmes,
ce qui coûte cher. Donc cela incite chacun d'entre eux à protéger son savoir faire. D'où une rareté importante sur de l'information de qualité pour référencer et surtout positionner efficacement son site.
INFOS DU LIVRE
Nombre de pages : 58
Auteur : Gilles Grégoire
Langue : Français
Format : PDF
Taille : 1.42 Mo
Site : www.developpez.com
Enregistrer un commentaire